C'est quoi un Curly ?
Origines : D’où vient-il ? C’est sur le continent américain que l'on a commencé à élever la race des Curly. Les indiens Crows et Sioux le vénéraient et faisaient de lui un cheval magique, réservé aux sorciers.
Des Ranchers ont pris le relais de l’élevage quand ils se sont aperçus que le Curly était d’une gentillesse, d’une rusticité et d’une résistance à toute épreuve. A l’origine, et c’est encore le cas aujourd’hui, on a trouvé des Curly au sein des troupeaux de Mustangs.
Personnalité : C’est un cheval qui recherche la compagnie des hommes, adore les caresses, plein de bonne volonté, très intelligent. Le cheval Curly apprend et comprend très vite, le bon comme le mauvais et il possède une mémoire exceptionnelle.
Calme, équilibré et sensible, le cheval Curly maitrise son stress, ne fuit pas devant un danger mais l’affronte. Excellente monture de randonnée car il passe partout et a le pied sur.
Utilisation : Le cheval Curly est polyvalent, monture idéale pour toute la famille. Du dressage à la randonnée en passant par la voltige, l'obstacle, l'attelage, l'endurance ou le western, le Curly répond à toutes vos attentes.
Caractéristiques
- Poils hypoallergéniques en Mohair avec une protéine différente de celle des autres chevaux.
- Une couche de graisse sous la peau lui permettant de supporter des températures de négatives très élevées (-40°)
- Poils bouclés surtout aux oreilles et aux fanons avec des cils recourbés
- Sabot rond avec une corne dure, pas besoin de fer
- Pas la même odeur que les autres chevaux !!!
Le gène curly est un gène dominant, ce qui permet de croiser un curly avec une autre race et d'obtenir avec 1 chance sur 2, un cheval NATURELLEMENT FRISÉ ET HYPOALLERGENIQUE.
4 conformations pour le curly :
Le cheval curly est majoritairement frisé et il y a aussi du Curly Straigh, poils lisses qui sont tout aussi hypoallergeniques, voir plus, puisqu'ils ont un poil plutôt gras. La plupart des allergiques sont également réactifs à la poussière, le poil des Straigh étant plus gras que les frisés, la poussière est donc moins volatile.
Quel avenir pour le cheval Curly ?
Il y a actuellement 3 gènes de frisure connus : KRT25, SP6, SULFURE. Les recherches continuent. Le premier gène, KRT25, n'a été trouvé qu'en 2016.
Cependant, l'incidence des combinaisons inacceptables de mutations du poil frisé semble augmenter.
Pour que les chevaux Curly d'Amérique continuent d'exister pour les générations futures, il est essentiel de trouver, d'isoler et de tester les gènes chez les chevaux reproducteurs.
L'avenir de ces chevaux repose donc sur un élevage responsable et une recherche scientifique visant à élucider la génétique complexe des chevaux frisés. (extrait de l’icho)